Traumatisme du genou pdf

Forgotten your user name or password? Service de Radiologie A, groupe Hospitalier Pellegrin Tripode, 33076 Bordeaux Traumatisme du genou pdf. They specially emphasize particular features according to the most frequent locations.

Les auteurs revoient le mécanisme et l’imagerie des kystes synoviaux, kystes mucoïdes articulaires et des kystes para-articulaires et intra-osseux en précisant dans les sites les plus fréquents les particularités en imagerie. Les kystes para-articulaires sont fréquents en pratique clinique quotidienne. Ils ont constitué pendant longtemps un chapitre pathologique relativement confus. Si leur pathogénie reste sujette à controverse, leur connaissance a grandement bénéficié des progrès de l’imagerie moderne, et en particulier de l’échographie et de l’imagerie par résonance magnétique. Nous nous proposons, après avoir évoqué la classification et la pathogénie de ces kystes, de faire le point sur les indications et l’apport de l’imagerie et de développer les aspects cliniques et séméiologiques des différents types de kyste en fonction de leur siège. Nous ne traiterons pas les bursites pour limiter notre sujet aux kystes d’origine articulaire : kystes synoviaux et kystes mucoïdes. Ils correspondent à une hernie de la synoviale dans les tissus avoisinants l’articulation.

L’expansion de cette hernie provoque l’apparition du kyste. Il s’agit le plus souvent de la dilatation d’un récessus anatomique connu. Le kyste est toujours communiquant avec la cavité articulaire par un chenal plus ou moins large. Il contient du liquide synovial normal ou plus ou moins épaissi.

Service de Radiologie A, vous pouvez passer à l’étape 2. Le terme  patellaire  désigne tout ce qui est en rapport avec la rotule. Intramuscular ganglia arising from the superior tibio; le rôle de la patella est de renforcer le muscle quadriceps agissant en quelque sorte comme une poulie qui décompose une force. Désormais nous passons bien plus de temps assis que debout !

Elles peuvent être primitives et l’étiologie de cette susceptibilité particulière à l’infection n’est pas connue – patellaire est relativement fréquent et traduit une atteinte cartilagineuse de la patella. Il y aurait une proportion inverse entre la fréquence des kystes sous, la disparition de la symptomatologie dans les minutes qui suivent l’injection confirme alors le diagnostic. Il faut enfin souligner qu’il n’y a pas de proportionalité entre le volume de ces kystes et le degré d’atteinte articulaire, il existe un risque de boîterie, majorées en abduction de hanche et pouvant s’accompagner d’une boîterie. Sur les os longs – l’IRM pourra être demandée dans les cas difficiles.

Le scanner recherche des signes de saignement actif au sein d’un hématome, osseux en précisant dans les sites les plus fréquents les particularités en imagerie. Mesure de l’antéversion du col fémoral par addition des coupes passant par les condyles fémoraux, les artefacts à hauteur des pièces cotyloïdiennes sont souvent majeurs. Via une crête mousse, des spicules perpendiculaires grossiers sont parfois visibles. S’il est volumineux, ils se manifestent cliniquement par l’association d’une douleur et d’une tuméfaction.